J'ai toujours aimé dessiner. Aujourd'hui, j'en fais mon métier : je suis facilitatrice d'apprentissages et facilitatrice graphique.
Depuis quelque temps, l’envie de me consacrer davantage à la facilitation graphique dans ma vie professionnelle me démange. Alors cette année, j’ai choisi de créer mon métier atypique, sur-mesure, en faisant la synthèse de ce que j’ai appris dans mes expériences précédentes et surtout en mettant à profit mes compétences au service de la pédagogie.
Apprendre, dessiner, partager
J'ai toujours aimé dessiner... Alors, quand j’ai découvert le sketchnoting (notes visuelles) au gré de ma veille sur les réseaux sociaux, j’ai adoré l’idée de mettre ces dessins au service du propos ! Progressivement, j’ai adopté de jolis feutres et carnets, j’ai commencé à intégrer des dessins, de la couleur, des cartes mentales, des sketchnotes, partout où c’était possible (synthèses de réunions, préparation de formations, synthèses de cours pour les étudiant·es, etc.). Très vite, j’ai animé mes premiers ateliers auprès de bibliothécaires, d’abord, et aussi dans l’établissement où je travaillais, dans des ateliers qui mêlaient étudiant·es, enseignant·es-chercheur·euses et personnel·les administratif·ves.
J’adore partager ce que j’apprends, et j’adore aussi ce mélange des publics. Le visuel permet alors de créer des liens entre des gens qui se côtoient sans pour autant bien se connaître. C’est ce que j’apprécie dans la facilitation graphique : les dessins et la couleur apportent de la joie et ouvrent le dialogue.
Depuis, je me suis formée avec Julie Boiveau et Philippe Boukobza, et j’ai pratiqué presque chaque jour pendant plusieurs années.
Professeure des écoles, bibliothécaire-formatrice dans l’enseignement supérieur, ingénieure pédagogique, cela fait 10 ans que j’évolue dans le domaine de la pédagogie, nourrissant ma pratique avec la pédagogie visuelle (mindmapping, sketchnoting, facilitation graphique, etc). Ce que j’aime, dans mes accompagnements comme en formation, c’est trouver la solution qui s’adapte à votre contexte pour que mes propositions vous soient vraiment utiles. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime accompagner et former en individuel ou en petits groupes.
Trois offres, le visuel et la joie comme fil conducteur
Mon entreprise, Sophie Giffo Facilitation, en projet depuis quelques mois, voit le jour cet automne.
Mon métier : facilitatrice d’apprentissages ! (la facilitation graphique en est la méthode de prédilection).
Mon intention : soutenir les pratiques et l’écosystème de la pédagogie (formation, enseignement, apprentissages, enseignement/recherche) avec des outils efficaces, ludiques, visuels.
Mes 3 offres de services :
Je vous en parlerai plus en détail au fil du temps, mais voici déjà quelques questions auxquelles je réponds autour de ces sujets :
✏️ Facilitation graphique :
Conférencière, animateur d’atelier, manager de projet : comment conserver l’attention de votre auditoire sur un sujet complexe ? Comment favoriser l’interaction et l’écoute entre participant·es à une réunion ? En quoi la pensée visuelle et la traduction graphique favorisent-elles la concertation et le partage sur des sujets pluriels ?
🌞 Apprentissages joyeux et efficaces :
Parents, voici quelques questions sur lesquelles je peux intervenir : comment apprend-on ? Faut-il apprendre par coeur (vous verrez la réponse est nuancée 😉 ) ? Comment vivre sereinement les devoirs scolaires en respectant les besoins et les limites des parents comme des enfants ? Comment apprendre efficacement ? Comment faire des apprentissages un moment ludique et joyeux ?
🧩 Formation de formatrices et formateurs :
Au-delà des injonctions au numérique, au ludique, et des dossiers Qualiopi, qu’est-ce qui vous anime en tant que formateur ou formatrice ? Qu’avez-vous envie de transmettre ? Quelles sont vos forces ? Et vos apprenant·es, de quoi ont-iels besoin pour apprendre ?
La facilitation graphique : mission scribing
Sur ce site, pour l’instant, c’est surtout la facilitation graphique que je mets en avant. Et puisque je suis à l’aise dans cette posture auprès des publics issus de l’enseignement et de la recherche, que ce sont eux qui m’ont invitée à oser créer mon entreprise et me lancer, qu’ils m’ont recommandée et que je sais qu’il y a encore de nombreuses possibilités à explorer, dans un prochain article je vous en dirai un peu plus sur une des missions réalisées.
Et c’est parti pour une belle aventure entrepreneuriale !
Bienvenue ici !
☀️Joyeusement☀️
Sophie